Sardine a la marocaine et sa charmoula au four

Partage

ADS
Salam alaykoum, Bonjour

Retour au Maroc avec cette recette de sardines farcie d'une charmoula ( La charmoula ou chermoula désigne une sauce utilisée dans la cuisine marocaine ou maghrébine et accompagnant le plus souvent du poisson et parfois d'autres plats). Habituellement j'ai toujours vu ma maman les faire  frire à l'huile mais ici j'ai voulu testé au four. Chacun sa recette de charmoula je la fais a l'oeil mais je vais essayé de vous donner des proportions exacte inchaAllah.


Sardine a la marocaine et sa charmoula au four matbakh-oumzakino
 

Ingrédients:

- 16 sardines de taille moyenne
- 1/2 bouquet de coriandre hachée
- 1/2 bouquet de persil haché
- 2 gousses d'ail haché
- 1 oignon rouge haché
- 1 c à S de piment doux (paprika)
- 1 c à S de cumin
- 3 c à S de jus de citron
- Huile d'olive
- Sel et poivre
- Farine

Préparations de la charmoula :

Prendre un bol y mettre tout les ingrédients : 
- 1/2 bouquet de coriandre hachée
- 1/2 bouquet de persil haché
- 2 gousses d'ail haché
- 1 oignon rouge haché
- 1 c à S de piment doux (paprika)
- 1 c à S de cumin
- 3 c à S de jus de citron
- Huile d'olive
- Sel et poivre

Bien mélangé reservé.

Préparations des sardines :

1er étape le nettoyage : le plus dur pour moi ^^
prendre les sardines leurs retirer la tete et bien nettoyer l’intérieur, bien les laver et laisser égoutter.
pour l'arrete centrale il faut la tirer en partant de la queue jusqu'au bout en s'aidant de son doigt ( le faire glisser en bas de l’arrête pour qu'elle se décolle ), ça se retire facilement attention a ne pas arracher la chair avec.

Sardine a la marocaine et sa charmoula au four matbakh-oumzakino

2éme étape la garniture :
passer les sardines dans la farine et les disposer sur une assiette en les mettant par paire de même taille environ, ensuite prendre une sardine la garnir  de chermoula, pas la peine d'en mettre sur les coté sinon ça déborde puis superposé dessus une autre sardine comme sur la photo .

3éme étape la cuisson:
j'avais donc envie de testé la cuisson au four, prendre pour cela une plaque recouverte de papier sulfurisé et au pinceau mettre un peu d'huile et disposer les sardines par dessus
Enfourné a 200° jusqu’à coloration .

Sortir et décoré selon votre envie un peu de coriandre d’oignon et de citron ( j'en avais pas)

NB: Il me resté de la chermoula je l'ai donc mis dans une casserole, j'ai ajouté de la tomate haché et j'ai laissé épaissir, ensuite je les servis en accompagnement au milieu des sardines a saucé avec du bon pain babtout.

Sardine a la marocaine et sa charmoula au four matbakh-oumzakino


Je vous propose :


Salade composée ( idée présentation)

Croquettes de thon facile et rapide

zaalouk za3louk " caviar d'aubergine "

cigare (briouate) à la viande haché

Salade a la carottte râpé et jus d'orange







ADS
,

13 commentaires:

  1. C'est superbe !
    J'ai bien envie de tester mais j'ai peur de rater la recette.
    En tout cas ça me tente bien.
    Tu accompagnes ce plat avec quoi ? Riz ? Semoule ? Pommes de terre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. kikou lance toi c'est pas très compliqué sincèrement et si jamais vraiment tu rate bien rien n'est perdu tout au mixeur et hop des croquette de sardine ))

      tu l'accompagne avec ce que tu aime moi ici c’était frite salade, par contre la semoule ça le fait pas trop...
      n"hesite pas si tu a d'autre question je me ferais un plaisir d'y repondre!!!!

      Supprimer
  2. Salam aleyki!!! MMMmmm j'aime trop ce plat! j'en ai mangé une fois, il y a looonnngtemps mais j'ai tellement aimé que je m'en rappelle encore!
    Merci pour le souvenir lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alayki salam
      de rien avec plaisir lol
      barakaAllah oufiki du passage!!!!

      Supprimer
  3. Miam! J'en ai terriblement envie, de ce beau plat!

    RépondreSupprimer
  4. jolie recette et jolie presentation
    a tres vite j’espère
    bisousss

    RépondreSupprimer
  5. Mon mari raffole des sardines préparées ainsi :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est très belle recette.Je vais le faire demain.

    RépondreSupprimer