Krachel, Petite brioche marocaine

Partage

ADS
Salam alaykoum, Bonjour


les krachel sont des petites brioches marocaines au sésame à l'anis et parfumé a la fleur d'oranger, lors de la cuisson ce dégage une odeur qui nous donne déjà envie de les déguster avec un bon verre de thé.
Une recette découverte sur  le blog de houria 





*copier coller de sa recette:
Ingrédients:
pour 12 Krachels normaux ou 24 minis

-5 verres à thé de farine
-1 œuf
-8 c.s. de sucre en poudre
-50 g de beurre en pommade
-1 c.s. de levure boulanger diluée dans un peu de lait
-1 demi verre à thé de lait
-1 demi verre d'eau de fleurs d'oranger
-1/4 c.c. de sel
-1 cs d'anis
-2 cs de sésame

Pour la décoration, Pour badigeonner avant la cuisson:
-1 jaune d’œuf mélangé avec 1 c à thé de l'eau froide
-2 c à soupe du lait froid mélangé avec 1 c à thé de sucre semoule


Préparation:

Diluer la levure avec environ 2 c à soupe de lait tiède (surtout pas de lait chaud). Bien mélanger et laisser reposer environ 30 minutes. Normalement, il doit y avoir des bulbes qui se forment à la surface du mélange de la levure et elle doit doubler de volume.

Dans une gasaâ (récipient profond) ou une MAP, mettre la farine et tous les autres ingrédients secs; le sucre, les graines de sésame, l’anis, le sel et la gomme arabique (pilée avec un peu de sucre).

Bien mélanger tous ces ingrédients.

Formez un puits, déposez-y les œufs, la levure que vous avez diluez dans un peu de lait tiède, l'eau de fleur d'oranger, le beurre fondu et le reste du lait tiède, malaxez le tout puis pétrissez énergiquement pendant 5 à 10 minutes jusqu'à obtention d'une pâte très souple.

Si la pâte est dure, ajouter un peu du lait, une petite quantité à la fois et pétrir de nouveau quelques minutes. Si elle est trop collante, ajouter un peu de farine et continuer à pétrir.

Recouvrez d'un linge et laissez lever la pâte pendant 1 h dans un endroit tempéré.Moi j'ai laissé reposer dans mon four allumé à 35°C. La pâte doit doubler de volume.

Une fois la pâte bien levée, la diviser en boulettes selon la grosseur désirer ou bien imaginez la forme que vous voulez.

Aplatissez-les légèrement et laissez-les lever une deuxième fois pendant 1h. Quand les krachels ont bien levé, les enduire de l’œuf battu et saupoudrez-les de graines de sésame (et de anis si vous voulez).

Préchauffez le four à 170 °C.
Faites cuire les krachels pendant 20 minutes.
Au bout de 10 minutes de cuisson, sortir du four et badigeonner de nouveau avec le mélange du lait et sucre.
Éventuellement, tourner votre plaque dans le four pour avoir une cuisson homogène.

Après cuisson laissez-les refroidir sur une grille. Couvrir avec un torchon pour que les brioches restent bien tendres.

Servir les  Krachels nature, ou avec ce qu'on aime confiture ou autres.... 

ADS
,

19 commentaires:

  1. très beau tes krachels et avec un thé a la menthe c'est un régal.

    RépondreSupprimer
  2. alik salam merci c'est gentille bizzzzzz

    RépondreSupprimer
  3. salem alayki
    mech'Allah je suis en plein petit déj donc elle me font bien envie ^^
    boussa

    RépondreSupprimer
  4. salam alayki huuum c'est tout ce qu'il me faut avec mon petit déjeuner macha Allah

    RépondreSupprimer
  5. je viens prendre le the avec ces brioches marocaines miiiiam :)
    bizzz

    RépondreSupprimer
  6. Salam ma douce Oum Zakino,

    Tes Krachéls sont très beaux et bien réussi, j'aime beaucoup ces brioches et pourtant je ne pense jamais à en faire, mais pendant le ramadan, j'avoue me "lacher" hhhh pour le plus grand bonheur de mes papilles ^^

    gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aliki salam leila

      merci!! oui c'est vrai que pendant ramadan on fait de bonne chose lol et après on zappe comme les msemens etc...
      bisssss

      Supprimer
  7. Salam hleiky bshtkoum et merci de m'avoir fait confiance au plaisir oukhty :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alaiki salam i3tik saha merci pour ta visite et pour tes jolie recettes !!!
      biz

      Supprimer
  8. elles sont belles tes krachels, une merveille!! Bravo
    bonne soirée ma belle
    bisous

    RépondreSupprimer
  9. Dans votre recette je ne sais pas où je peux trouver de la gomme arabique pour la cuisine. Pourriez vous m’en dire un peu plus pour et achat?

    RépondreSupprimer