Pain marocain au four (khobz afernou, tafernoute )

Partage

ADS
Salam alaykoum bonjour

Pendant le mois du ramadan j'ai fait ce pain marocain qui se fait avec seulement de la farine et qui se cuit au four, pour les plats en sauce c'est ce qu'il faut comme un tajine , lmerka etc...un bon pain qui ne demande pas beaucoup de temps fait a la main. Il se nomme khobz lfourno en arabe et arlom afernou ou tafernoute en chleuh il se cuit généralement a l’extérieur dans un four fait de terre (cf photo a la fin de l'article ).

Pain marocain au four (khobz afernou, tafernoute )
Pain marocain au four (khobz afernou, tafernoute )

Pour deux pains de taille moyenne:

- 250 g de farine t55
- 1 cac de sel
- 1 cube de levure fraîche 25g
- l'eau tiède
- 1 cas d'huile d'olive (facultatif)


Préparations :

Dans une gas3a, un grand plat mettre la farine le sel mélanger puis la levure émietté, l'huile d'olive et verser l'eau tiède petit a petit, bien pétrir jusqu’à que la pâte forme une boule molle, séparer la pâte en deux boules les aplatir sur un linge propre pour former deux disques de taille moyenne, recouvrir d'un linge et laissez reposez environ 1h. Piquer avec une fourchette et cuir au four jusqu’ à que le pain soit bien doré.

NB: une cuit le pain est dur c'est normale, bien le couvrir dans un linge il va se ramollir.


four traditionnel marocain
four traditionnel marocain

ADS

11 commentaires:

  1. quel superbe pain oumzakino j'aime beaucoup!!!bisousss

    RépondreSupprimer
  2. j'ai de la farine à pain avec levure incorporée,puis je utiliser cette farine là?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors la je peux pas trop vous aider je n'ai jamais testé ce genre de farine, mais je ne pense pas que cela pose problème le principale c'est qu'il ya de la levure si vous testez dite le moi ,merci

      Supprimer
  3. rien de mieux que du pain fait maison !! bravo !!

    RépondreSupprimer
  4. super bon ce pain.
    je l'ai fait avec de la farine avec levure incorporée et,un vrai délice.
    merci pour cette superbe recette

    RépondreSupprimer
  5. un très bon pain traditionnel et réussi machallah!! tout ce que j'aime
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air très moelleux mach'ALlah!

    RépondreSupprimer