Soupe semoule d'orge (harira azkif belboula)

Partage

ADS
Salam alaykoum / Bonjour

C'est ramadan est on a besoin de prendre beaucoup de force, je remonte donc cette recette qui est une soupe bien connu au maroc harira (azkif)  bel belboula soupe a la semoule d'orge ( on peut utilisé de la semoule fine ou moyenne )  je vous laisse lire les bienfaits de cette céréales avant la recette :
 

Les bienfaits de l'orge :


« La graine d’orge présente une forte concentration en fibres solubles, des substances qui sont digérées très lentement et permet de faire baisser le cholestérol ». Par ailleurs, l’orge renferme 2 % à 3 % de lipides, dont le tiers environ est situé dans le germe.

Riche en antioxydants, notamment en vitamine E et flavonols (dont les études tendent à prouver leurs effets protecteurs contre certains cancers, comme ceux du sein et du colon…), l’orge est riche en fibres solubles, dont la consommation contribue à une normalisation des concentrations sanguines de cholestérol, de glucose et d’insuline.

Ces fibres sont des composants intéressants dans le traitement nutritionnel des maladies cardiovasculaires et du diabète de type 2. L’orge contient également du phosphore, du magnésium, du fer, du zinc, du manganèse, du cuivre, du sélénium et des vitamines B1, B3, B6…

L’orge apporte un sentiment de satiété. Elle peut être recommandée dans un régime amincissant comme complément alimentaire. « Elle est aussi fortifiante, régénératrice, bénéfique pour le système respiratoire, et anti-diarrhéique, mais aussi légèrement laxative, car elle contient des mucilages très doux pour l’intestin... ». « En tisane, l’orge est utilisée pour soulager la toux, tout en soulageant les maux de gorge ». source




Je partage avec vous la recette de ma maman:

Faire bouillir de l'eau salée ensuite rajouter 1 bon bol de semoule d'orge (moyenne ici) ,faire cuire selon les goûts consistante (laisser épaissir) ou liquide (rajouté de l'eau) puis encore selon les goûts ajouter du lait et  laisser encore cuire 5 bonne minutes (vérifier si manque pas de sel) jusqu'à ce que l'orge soit tendre ,servir dans des bols avec une pincée de cumin et de l'huile d'olive.
Dégusté avec des dattes.

ADS
,

16 commentaires:

  1. Mmmh je connaais çaaa !! Jaime bien le faire ausssi hihii !! Jai testeer ta sauce samouraai un régalle, je publierai la recette dans quelques jouurs ! Bonnn dimanchee oukthyyy, gros bisouuu

    RépondreSupprimer
  2. un deliiiice cette soupe j'aime bcp yaatik essaha avec l'hivers qui arrive :)
    bizzz el habiba

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu m’étonne chez nous on dirait deja l'hiver tellement il fait froid el hamdoulilah!! bisou samar

      Supprimer
  3. Je ne connais pas cette soupe! Ça m'a l'air bien délicieux! Bises ma belle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est une bonne soupe de chez nous au maroc, on la boit presque tout les jours le matin très tôt avec des dattes un régale !!! ca rechauffe par ce froid bisou

      Supprimer
  4. Quand j'étais petite ma grand mère préparé cette soupe très souvent et moi je la détester et la pauvre cède toujours a mes caprice, maintenant je ferais n'importe quoi pour manger sa soupe.

    RépondreSupprimer
  5. salem el habiba
    tu as bien raison de nous faire partager la recette de ta maman il n y a mieux que les vieilles recettes de maman qu'on apprecie bcp
    saha ftourkoum ma belle
    bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alayki salam barakaAllah oufiki
      c'est vrai que les recettes de maman sont les meilleurs
      qu'Allah nous les preserve
      saha ftrok bossssssssssa

      Supprimer
  6. une soupe que j'apprécie énormément ! merci du partage !

    RépondreSupprimer
  7. Elle a l'air délicieuse cette soupe, allah yatik saha, bsaha ftourék, bises.

    RépondreSupprimer