Croissant au Lait fermenté ( elben, Lben, babeurre)

Partage

ADS
Salam alaykoum, bonjour

Un peu en retard, je poste ma publication d'un tour en cuisine, je suis parti en vacance )) passer l'aîd el kebir au Maroc pour la première fois.
Je vais pas m’étaler et raconter ma vie mais pour résumer, y'a pas photos, c'est dix milles fois mieux qu'ici el hamdoulilah ...
Je souhaite donc en retard un bon aid a tout les musulmans j’espère que vous avez passer une bonne fête en famille.

Bon revenons a nos moutons sans jeux de mots ^^

Je devez piocher une recette chez calisse du blog Pistaches and co
et c'est miss friendise du blog http://www.missfriendise.com.qui devait piocher une recette chez moi.

J'ai décider de tester les croissant au lait fermenté (lben, babeurre), calisse utilise son thermomix moi j'ai utiliser mon robot voila la recette:

croissant au lait fermenté lben oumzakino


Ingrédients :

- 22 g de levure de boulanger fraîche
- 500 g de farine
- 15 cl de lait
- 15 cl de lait fermenté
- 3 c à soupe de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 oeuf
- 1/2 c à café de sel
- 200 g de beurre
- 1 jaune d'oeuf + lait (dorure)


Préparations:

Dans le bol de T, mettre le lait, la levure fraîche, et les cuillères de sucre,
programmer 37 °C - 1 mn - vitesse 1
Ajouter le lait fermenté, la farine, le sel, le sucre vanillé, et l'oeuf.
programmer 2 mn - fonction pétrin
Sortir le pâton et laisser pousser dans un endroit à l'abri des courants d'air jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume, environ 1 h.

Couper en deux puis encore en deux et en deux... au final on obtient 8 petites boules.

Couper le beurre en 7 morceaux. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler chaque boule pour former un rond d'un diamètre d'environ 10 cm. Répartir 1/7ème du beurre, recouvrir d'une autre "crêpe" de pâte, puis de beurre, etc... et terminer par la pâte.

Étaler à l'aide du rouleau plus finement.
Couper en 16 parts.
Rouler chaque croissant et laisser pousser environ 45 mn.
Préchauffer le four à 190 °C.
A l'aide d'un pinceau, badigeonner du mélange oeuf-lait.

Enfourner pour 20 mn environ.

Conclusion :

Mes croissant sont pas aussi jolie que ceux de calisse, mais ils sont très bon pour le petit dej ou le goûter, par contre j'ai eu un souci avec le beurre qui couler pendant la cuisson, la prochaine fois j'en mettrais moins. 

ADS

14 commentaires:

  1. Contente de te relire !!! je me demandais où tu étais passé ))

    RépondreSupprimer
  2. salam alayki, ravie de te relire avec cet jolie recette, bon retour à toi

    RépondreSupprimer
  3. as salam 'aleyki oughti

    heureuse de te retrouver ))
    javais aussi passer l'Aid au Maroc ya 2 ans et comme tu dis c incomparable masha ALLAH
    Baraka ALLAH fiki pour cette super recette
    boussas

    RépondreSupprimer
  4. pour en avoir fait, je suis sûre que tes croissants sont délicieux !!

    RépondreSupprimer
  5. bonne fete a toi aussi bon retour , tres réussi tes croissants bravo !!

    RépondreSupprimer
  6. salam alaykoum t croissant ont l'aire bien bon et paraissent si simple ! donc je vais de suite m'y mettre pour le gouter incha'allah ! si j'obtines un joli resultat tu verra sa en photo incha'allah bisous !

    RépondreSupprimer
  7. Bon je confirme ils sont simple à préparer et vraiment bien bon !!!! à refaire en chocolatine se sera encore meilleur ! je met la photo sur mon blog dès que j'ai un moment. j'aurai pu les faire bien plus beau qu'ils ne le sont, entre ma grande malade ma petite derniere dans les pattes et mes garçon qui jouer o foot dans le couloir lol macha'allah, j'ai laissé lever trop longtemps donc ils sont legerement retombé mais pas grave je referai pendant qu'ils sont à l'école mdr !

    RépondreSupprimer
  8. je les ai fait il y a plusieurs années de ça il faudrait que je reessaie merci

    RépondreSupprimer